Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie pourrait voir les investissements étrangers bondir en 2025, selon le directeur d'un fonds d'investissement
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 12:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des citations de M. Dmitriev et du contexte)

La Russie pourrait connaître une forte augmentation des investissements étrangers l'année prochaine, car les investisseurs pensent qu'il y a une chance que le conflit en Ukraine soit résolu, a déclaré mercredi le directeur du fonds souverain de la Russie.

"L'année 2025 pourrait être une année d'augmentation significative des investissements étrangers en Russie. Les investisseurs voient des perspectives de résolution du conflit en Ukraine", a déclaré Cyrille Dmitriev, directeur du Russian Direct Investment Fund (RDIF), en marge d'une conférence sur l'investissement à Moscou.

"Ils s'attendent à ce que non seulement les pays du Sud continuent d'augmenter leurs investissements en Russie, mais aussi à ce que les entreprises occidentales se dépêchent de regagner les positions qu'elles ont perdues sur le marché russe", a-t-il ajouté.

Le travail de M. Dmitriev consiste à démontrer que la Russie est une bonne perspective d'investissement. Il n'a pas cité de noms d'entreprises occidentales spécifiques qui pourraient chercher à revenir en Russie.

Les entreprises occidentales ont quitté la Russie en masse depuis le début de la guerre en Ukraine, souvent à des conditions très défavorables.

Le brasseur danois Carlsberg CARLb.CO est prêt à vendre les actifs russes saisis par Moscou en juillet 2023 avec une forte décote, selon un document consulté par Reuters mardi.

M. Dmitriev a également salué le pragmatisme du président élu américain Donald Trump, qui a déclaré pendant la campagne qu'il pourrait ramener la paix en Ukraine dans les 24 heures s'il était élu, sans donner de précisions.

"Le pragmatisme de l'administration Trump donne de l'espoir pour la restauration du système de sécurité mondial, qui pourrait devenir un catalyseur pour le renouvellement de la coopération économique mondiale et le renforcement de la confiance entre les pays", a déclaré M. Dmitriev, un ancien banquier de Goldman Sachs qui a déjà eu des contacts avec l'équipe Trump.

Valeurs associées

761,700 DKK LSE Intl +0,30%
795,570 USD NYSE +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...